Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mon truc en plus
C'est mon truc en plus
Publicité
C'est mon truc en plus
Pages
Archives
25 juin 2015

Konnichiwa

Bonjour

Quelques règles de politesse au Japon.

Blog de tentations : C'est mon truc!, Konnichiwa

Règles générales

 

 

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement

Porter une importance particulière à l’emballage des cadeaux aussi bien quand vous offrez que lorsque vous recevez (ne pas déchirer l’emballage)

On utilise ses deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, notamment un cadeau ou une carte de visite.

Blog de tentations : C'est mon truc!, Konnichiwa

 

À l’extérieur

Ne rien jeter dans la rue et trier les ordures dehors comme à la maison.

On attend le bus, le train ou le métro en file indienne, on ne se bouscule pas et on laisse sortir les gens avant de rentrer.

Couper la sonnerie de son téléphone dans le train.

 

Magasins et bâtiments publics

Laisser son parapluie à l’entrée ou utiliser les sacs plastiques spéciaux souvent à disposition.

Faire attention à se déchausser à certains endroits.

 

À la maison

Se déchausser dans l’entrée et ne pas laisser ses chaussures dans le chemin.

 

Si des chaussures d’intérieur sont à disposition les utiliser.

Blog de tentations : C'est mon truc!, Konnichiwa

À table

Avant de boire on trinque souvent en disant « kampai » (évitez « chin chin » qui désigne le sexe masculin).

On ne se sert pas soi-même en boisson, si vous remarquez qu’une personne à table a son verre vide vous pouvez la servir, elle fera de même pour vous.

Ne pas donner une forme arrondie à son riz dans le bol (c’est réservé au riz de Bouddha).

 

 

 

Autres

Ne pas souffler sur une bougie ou un bâton d’encens, on les évente avec un courant d’air de la main.

Lors d’un mariage on donne généralement de l’argent, éviter de donner un nombre de billets pair car ça peut se diviser en deux et c’est synonyme de rupture.

Ne pas siffler le soir, cela attire les serpents selon une vieille superstition.

 

Je me demande si parfois on n'a pas un train de retard...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité